Mission
Favoriser le bien-être, l’autonomie et l’épanouissement des personnes aînées
de la Vallée-de-la-Lièvre.
Membres du CA
Notre équipe
Équipe du CAGA VL
Michèle Osborne
Directrice générale
819 281-4343 poste 101 direction@cagavl.ca
Responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels
livraison CAGA
Agente de livraison de la Bouf’mobile
819 281-4343 poste 104
bouff-mobile@cagavl.ca
Sherlie Lorjuste
Intervenante Sava
819 431-4336
sava@cagavl.ca
Lisette Rioux
Intervenante Sava
819 431-4336
sava@cagavl.ca
Historique
1980
Naissance de l’organisme grâce à l’initiative de petits groupes de Notre-Dame-du-Laus, Val-des-bois, Thurso et Buckingham. Ces groupes se sont réunis en vu de s’associer dans leurs actions pour venir en aide et supporter les personnes aînées démunies.
1983
Incorporation de l’Association des bénévoles de la Vallée-de-la-Lièvre. Celle-ci reçut dès lors sa première subvention. C’est alors que les services bénévoles de notre organisme s’orientèrent vers le soutien à domicile.
1989
Répartition du territoire, Notre-Dame-du-Laus quitte l’Association suite au redécoupage de la région de l’Outaouais. Bien que cette étape fût difficile à traverser, le groupe de bénévoles s’est retroussé les manches et avec courage a poursuivi sa mission d’entraide.
1993
Date d’embauche de la première ressource permanente en coordination. L’Association a enfin pignon sur rue en accédant à un nouveau local.
2010
L’organisme modifie sa mission, ses objectifs et son nom en devenant le Centre action générations des aînés de la Vallée-de-la-Lièvre. En plus d’avoir développé un centre de documentation en français et en anglais, le Centre offre plusieurs services et activités pour répondre aux besoins des personnes de 55 ans et plus.
2011
Premiers pourparlers pour développer le jardin communautaire et collectif Gendron. Cette initiative a débuté en 2011 par le rêve d’une citoyenne et du Centre Actu-Elle et a été concrétisée à l’automne 2016. Au printemps 2017, les premiers semis sont faits. Le Centre action générations des aînés prend la relève en tant qu’organisme porteur et devient l’organisme gestionnaire du protocole d’entente avec la Ville de Gatineau.
2013
Naissance des premiers groupes de soutien pour les proches aidants d’aînés. Financés par l’APPUI Outaouais, ces groupes offrent un soutien psychologique et des outils concrets pour faire face aux nombreuses demandes découlant du statut de proche aidant.
2014
Mise sur pied des cuisines-partage. Financées au départ par le PAGSIS de la ville de Gatineau, ensuite par le Secrétariat aux Aînés du ministère des aînés à l’époque (Programme QADA) qui a contribué jusqu’en février 2019.
2014
Suite à l’abolition de l’organisme La Cantine des Aînés qui offrait le service de popote roulante sur notre territoire depuis 27 ans, le CAGA a mis en place un comité de survie formé de nombreux partenaires du réseau. Le rôle de ce comité a été de trouver le financement nécessaire pour maintenir ce service essentiel au maintien à domicile de plusieurs aînés. C’est en 2014 que le service de Bouf’ mobile prend son envol sous sa forme actuelle grâce au financement récurrent du programme PSOC.
2015
C’est en 2015 que le CAGA fait sa première demande de financement auprès du ministère Familles/Aînés pour obtenir les services d’une travailleuse de milieu du programme Initiative de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV). Ce service porte grandement ses fruits dans le dépistage et le référencement des aînés vulnérables et isolés.
2019
Grâce au rehaussement de la subvention de l’Appui Outaouais, nous pouvons maintenant offrir un service plus complet aux proches aidants. Une ressource est embauchée trois jours par semaine pour offrir du soutien de groupes aux proches aidants, du support de groupe aux proches aidants endeuillés ainsi que du support et des suivis en individuel à cette clientèle.
2020
Lancement du nouveau site internet et rajeunissement de notre image de marque.
Rapport d’activités
Territoire desservi
Nous desservons le territoire de la Vallée-de-la-Lièvre se situant entre Thurso et Val-des-Bois en passant par Buckingham et Masson-Angers.